Nouveau 2022 : système OtoTrak une sécurité pour tous nos clients stagiaires ! Si l’un de nos jet ski s’approche à moins de 40 mètres l’un de l’autre, automatiquement les jet-ski aura une baisse de puissance. Nous avons également défini une géolocalisation ce qui signifie que si des jet-ski sortent de la zone de navigation ils ralentissent automatiquement. Fini les excès de vitesse « accidentels » à moins de 300 mètres.
DÉFINITION
Véhicules Nautiques Motorisés (V.N.M) appelé aussi jet ski
LA CAPACITÉ DU PILOTE
Détenir le permis de conduire requis. Dans le cas d’une location, il faut souscrire une déclaration écrite préalable. Toutefois, il existe une procédure d’initiation et de découverte, sous la responsabilité d’un moniteur diplômé, pour les non-titulaires d’un permis.
LES CONDITIONS DE NAVIGATION
Les véhicules nautiques à moteur effectuent des navigations diurnes (en journée) et à une distance d’un abri n’excédant pas 2 milles pour les jets à bras (Ski) et de 6 milles pour les jets pouvant embarquer au moins deux personnes à son bord (Runabout).La zone d’utilisation se situe entre 300 mètres et 2 milles nautiques (1852 m)
Dans la zone intérieure des 300 mètres, il existe des règles locales de navigation qu’il convient de respecter. Il faut utiliser les chenaux obligatoires lorsqu’ils existent (en Méditerranée par exemple).
En règle générale, la vitesse maximum est de 5 nœuds dans la zone des 300 mètres.
Respectez les autres usagers et notamment les baigneurs. Pensez qu’ils peuvent être gênés par vos évolutions ou par le bruit qui en résulte. Soyez vigilants. Ne jamais conduire sous l’emprise de l’alcool.
RÈGLES TECHNIQUES
Les véhicules nautiques à moteur doivent être approuvés par les Affaires Maritimes et immatriculés. Le numéro d’immatriculation doit être apposé d’une manière visible sur la coque.
Une plaque placée en permanence sous les yeux du pilote résume les principaux conseils et recommandations d’utilisation.
Tous les véhicules doivent comporter un système soit d’arrêt automatique du moteur.
Chaque véhicule doit comporter un compartiment étanche contenant : 1 extincteur, 1 moyen de repérage lumineux et d’un cordage permettant le remorquage.
Le niveau sonore ne doit pas dépasser 80 décibels A à 7.5 mètres.
Le port d’un gilet ou d’une brassière de sauvetage (de couleur vive) est obligatoire.